Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

TGV La Poste

Publié le 4 Août 2017 par Cliocyb in SNCF

TGV La Poste

Les TGV postaux sont des TGV aux couleurs de la Poste française, en livrée jaune, qui circulaient la nuit pour transporter une partie du courrier et des colis, entre Paris, Mâcon et Cavaillon. Ils ont été construits en même temps que la famille des TGV Sud-Est.

Composé à l'origine de cinq demi-rames, le parc a été augmenté d'une rame par la transformation d'une rame voyageurs du parc TGV Sud-Est.

Compte-tenu de la baisse continue du trafic du courrier et de la concurrence routière, La Poste a décidé de mettre fin à leur exploitation en 2015.

Les TGV postaux ont effectué leurs dernières circulations commerciales le samedi .

À l'origine, le parc était composé de cinq demi-rames permettant de composer deux rames en service et une demi-rame en entretien. La transformation de la rame TGV PSE n° 38 en rame postale a permis de porter le parc à sept demi-rames et donc trois rames en service. Il était envisagé de modifier une rame PSE supplémentaire mais la baisse du trafic courrier a ajourné ce projet.

Depuis 2009, La Poste a réduit le trafic des TGV postaux de huit à six rotations quotidiennes, dans un contexte de baisse de l'activité courrier (concurrence d'Internet) au profit de l'activité bancaire et de colis. Pour ces mêmes raisons, l'exploitation de ces rames a été arrêtée 27 juin 2015, le volume transporté de courrier ne remplissant plus une rame TGV, rendant son exploitation déficitaire.

Les 20 et 21 mars 2012, une rame postale a été utilisée pour une démonstration dans le cadre du projet de transport de marchandises à grande vitesse Euro Carex. Elle a relié les gares de Lyon-Saint-Exupéry TGV, d'Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et de Londres-Saint-Pancras.

Cette rame a été reproduite en HO par les firmes Jouef et Lima.

TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
TGV La Poste
Commenter cet article