Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

241 P

Publié le 12 Février 2017 par Cyril in SNCF

241 P SNCF

241 P SNCF

La série fut construite en quatre ans, de juin 1948 à juillet 1952, par la société Schneider au Creusot (Saône-et-Loire). Elle reprenait, avec des améliorations, les dispositions de la 241 C 1 de 1930, prototype qui à son tour bénéficiait du retour d'expérience de la précédente série des 241 A de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée.

Ces locomotives étaient de type compound à quatre cylindres et quatre essieux couplés, avec les cylindres haute pression placés à l'intérieur du châssis entre le premier et le second essieu moteur entraînant le troisième essieu moteur, tandis que les cylindres basse pression situés à l'extérieur entraînaient le deuxième essieu moteur. La distribution haute pression était commandée par renvoi de mouvement des tiroirs basse pression et avance prise sur les contre-tiges des pistons haute pression.

La chaudière d'un diamètre interne de 1,80 m était dotée d'un foyer « Crampton » prolongé sur l'avant par une chambre de combustion, avec une grille débordante de 5,05 m2 de surface. La voûte du foyer était soutenue par trois « arch tubes » améliorant également la circulation d'eau. L'alimentation en charbon était assuré par un chargeur mécanique stoker de type « HT 1 », et l'alimentation en eau par un injecteur type « U1 » secondé d'un ensemble alimentaire réchauffeur d'eau type « ACFI ». La boîte à fumée mesurait 3 m de longueur et supportait un échappement type double « à trèfle » PLM.

Les 241 P ont été reproduites à l'échelle HO par :

  • la firme Jouef (de 1971 à 2002) puis Jouef/Hornby en 2016
  • la Maison des trains
  • l'artisan Loco-Diffusion, sous forme de kit à monter en laiton
  • la firme suisse Fulgurex (modèle haut de gamme en laiton)
  • la firme suisse Lemaco (modèle haut de gamme en laiton)

À l'échelle N par :

  • la firme suisse Lemaco (modèle haut de gamme en laiton)

 

 

241 P Jouef
241 P Jouef
241 P Jouef
241 P Jouef
241 P Jouef
241 P Jouef

241 P Jouef

Commenter cet article