Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

Bell 222

Publié le 8 Janvier 2017 par Cyril in Maquettes

Supercopter

Supercopter

L'hélicoptère utilisé dans la série est en fait un véritable Bell 222 civil, construit par la société Bell Helicopter, modifié pour les besoins de la série en hélicoptère de combat par JetCopters Inc société spécialisée dans les tournages aériens et située sur l'aéroport de Van Nuys en Californie. Il est peint en noir sur le dessus et blanc en dessous, de façon à présenter une apparence agressive de requin.

Inspiré par la technologie militaire américaine de l'époque (AH-1 Cobra, AH-64 Apache), Supercopter en reprend certaines caractéristiques techniques (blindage, radars, contre-mesures) et armements existants (AGM-65 Maverick, AGM-114 Hellfire, AIM-9 Sidewinder) mais une très grande partie de ses moyens extraordinaires sont de la pure fiction, en particulier sa capacité à voler à vitesse supersonique grâce à la post-combustion de deux turboréacteurs placés sur le côté de l'hélicoptère. De plus, il réalise des manœuvres impossibles pour un Bell 222 comme des loopings et tonneaux.

Les modifications extérieures furent faites à base d'éléments rapportés en plastique, aluminium et fibre de verre. Le but était de permettre à l'hélicoptère de conserver au mieux les caractéristiques de vol originales (poids) pour les scènes en extérieur. Tous les gros plans sur l'armement en action furent filmés en studio, sur plusieurs reproductions à différentes échelles. Les scènes avec les acteurs à l'intérieur du cockpit l'ont été sur une maquette à l'échelle 1, l'original n'ayant qu'une très lointaine ressemblance avec celui imaginé pour Supercopter. C'est justement pour camoufler le vrai cockpit à la vue des téléspectateurs que les vitres du Bell 222 utilisé pour le tournage furent teintées en noir.

À la fin de la troisième saison (1987), l'hélicoptère utilisé dans la série - numéro de série 47 085  est revendu comme hélicoptère médicalisé à un exploitant ouest-allemand, la « Hubschrauber Sonder Dienst », après une remise en état complète de la machine (démontage des modifications de cinéma, nouvelle peinture). Pris dans un orage alors qu'il revenait d'une évacuation médicale à proximité de Berlin, il s'écrase le .

La maquette
La maquette
La maquette
La maquette

La maquette

Commenter cet article