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Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

231 Chapelon

Publié le 20 Janvier 2017 par Cyril in SNCF

La 231 nord

La 231 nord

La 231 Nord sont des locomotives à vapeur françaises de vitesse de type Pacific pour trains de voyageurs de la Compagnie des chemins de fer du Nord. En 1938, à la création de la SNCF, elles deviennent 2-231.

 

Ces locomotives sont la reproduction des Pacific série 3702 à 3721 de la compagnie du PO, elles-mêmes issues de la transformation en 1932 d'anciennes Pacific 4500 de 1909, selon les préceptes de André Chapelon.

André Chapelon était un célèbre ingénieur ferroviaire spécialiste de l'expansion multiple, qui se spécialisa progressivement dans l'augmentation de la puissance des locomotives à vapeur par le perfectionnement des circuits de vapeur, de la distribution et du calcul rigoureux des échanges thermiques. En 1929 il modifia profondément une machine pour le réseau du Paris-Orléans, la Pacific 3566. Ses modifications apportèrent des gains de puissance très impressionnants, confirmant ses capacités en la matière.

À une époque de concurrence puisque les grandes compagnies n'étaient pas encore nationalisées, la compagnie des chemins de fer du Nord convia chacun de ses confrères à présenter les meilleures de leurs locomotives afin de décider quant aux futurs choix techniques à adopter. André Chapelon présenta une Pacific du réseau Paris-Orléans (la no 3715) qui surclassa largement ses concurrentes.

À la suite d'une série d'essais particulièrement impressionnants effectués en 1932 et 1933 avec la 3715, la compagnie du Nord commanda en 1933 à la compagnie du PO une série de vingt machines Pacific transformées du type 3700. C'est l'atelier du PO de Tours qui se chargea de la transformation de ces machines en 1934. La série portera la numérotation 3.1171 à 3.1190 et sera surnommée "Pacific Chapelon".

Un deuxième lot de vingt-huit machines mais de constructions neuves sera commandé puis livré en 1936 et 1937-1938 par les constructeurs suivants :

  • ANF à Blanc-Misseron pour les 3.1191 à 3.1198 puis 2-231 E 21 à 28 à la SNCF ;
  • Forges de la Marine et d'Homecourt pour les 3.1111 à 3.1120 ;
  • Fives-Lille pour les 3.1121 à 3.1130.

Les locomotives de ce second lot furent d'origine équipées d'une porte de boîte à fumée dite « Nord », à penture en forme de Y couché avec positionné en son centre le monogramme de la compagnie.

En 1938, à la création de la SNCF, elles deviennent 2-231.

Cette locomotive a été reproduite en Ho par Jouef, Roco et REE.

 

 

231 Nord Jouef
231 Nord Jouef
231 Nord Jouef
231 Nord Jouef

231 Nord Jouef

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