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Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

BB 9004

Publié le 1 Janvier 2017 par Cyril in SNCF

BB 9004

BB 9004

Les BB 9003 et BB 9004 sont des locomotives électriques françaises à courant continu à deux bogies de deux essieux moteurs. Construites en même temps que les BB 9001 et 9002, ces quatre machines ont été destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir les caractéristiques mécaniques et électriques des machines à commander en quantité.

Ces machines ont été les prototypes de nombreuses locomotives BB avec :

  • L'utilisation du bogie dit "Jacquemin" : séries BB 9200-9300-9700, 12000-13000, 16000-16100, 20100, 25100-25150-25200.
  • La reprise de la conception du châssis de caisse (avec esthétique commune) : séries BB 9200-9300-9700, 9400, 16000-16100, 20100, 25100-25150-25200, 30000.
  • La reprise de l'équipement de traction (servomoteur JH) : séries BB 9200-9300-9700.

La BB 9003 a été la première locomotive qui fut télécommandée depuis l'extérieur de son train.

La BB 9004 a battu le 29 mars 1955 le record de vitesse sur rail à 331 km/h sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx, soit un jour après la CC 7107. La SNCF a porté le même record de vitesse au crédit des deux machines afin de ménager la susceptibilité des constructeurs.

La BB 9003 a été reproduite en HO dès 1954 par Jouef, puis après le record de 1955 elle a été transformée en 9004. Ultérieurement, la BB 9004 a été reproduite par PMP (bronze) puis Keyser (kit métal blanc), Lemaco et enfin par Roco.

En O par Lemaco et Eiffel.

 

BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco
BB 9004 Roco

BB 9004 Roco

Commenter cet article

Sebtrain 08/01/2017 13:56

Belle machine

Cyril 08/01/2017 17:26

Merci, petite dernière qui manqué au musée pour avoir les 6 records de France