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Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

CC 72000

Publié le 18 Décembre 2016 par Cyril in SNCF

CC 72017

CC 72017

Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à quatre-vingt-douze exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation

Elles ont été commandées le ; la première a été mise en service le au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.

Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.

En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble (sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient allègrement des compositions (renforcées) de douze à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches). Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.

En décembre 2009, les dernières CC 72000 de CIC ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles sont désormais remplacées par les X 72500. Une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.

Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.

Ces locomotives ont inspiré plusieurs fabricants :

  • Échelle 0 : Fulgurex, Lemaco.
  • Échelle HO : Jouef, Gérard TAB, Lima, Rivarossi et Roco
  • Échelle N : Minitrix, Arnold.

 

CC 72000 Jouef
CC 72000 Jouef
CC 72000 Jouef
CC 72000 Jouef
CC 72000 Jouef
CC 72000 Jouef

CC 72000 Jouef

Commenter cet article

Sebtrain 08/01/2017 13:50

J'adore la bonne vieille 72001 Jouef

Cyril 08/01/2017 17:20

Oui bon modèle qui me sert à faire le TGV des sables qui roulait avant l'électrification de la voie pour aller au Sables d'Olonnes.