Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

TGV SUD EST

Publié le 28 Mai 2016 par Cyril in SNCF

Une des rames réelles

Une des rames réelles

Les premières rames furent construites à partir de 1978 ; celles numérotées 01 et 02, surnommées « Patrick » et « Sophie », sont testées à 260 km/h pendant deux ans sur la ligne de la plaine d'Alsace (entre Strasbourg et Colmar).

La mise en service commercial intervient dès le 28 septembre 1980, sur des relations entre Paris et Lyon par la ligne classique, jusqu'à l'ouverture de la première section de la LGV Sud-Est le 22 septembre 1981 (la rame 16 ayant préalablement battu un record de vitesse sur cette LGV, en l'occurrence 380 km/h le 26 février de la même année).

Les rames TGV Sud-Est furent à l'origine limitées à 260 km/h en service commercial, puis à 270 km/h dès l'automne 1982. Elles ont été modifiées (rapport d'engrenages modifiés, refroidissement du transformateur amélioré) et peuvent maintenant atteindre 300 km/h (toutefois, certaines rames, désormais radiées, notamment celles tritension utilisées par Lyria, sont restées limitées à 270 km/h).

Lors de leur mise en service, les rames PSE étaient en livrée orange vif. La rame 84 sera la dernière en livrée orange à passer en révision aux ateliers SNCF de Bischheim, du 22 mai au 19 juillet 2001. Elles portent ensuite la livrée « gris métallisé à bande bleu Atlantique », applicable à la majorité des autres séries de TGV, et sont appelées à subir une rénovation profonde comme l'ensemble du parc encore en design « Roger Tallon ».

Depuis 2011, ces rames ont pour la plupart plus de 30 ans. Certaines d'entre elles sont rénovées, en recevant la livrée Carmillon et un nouvel aménagement intérieur. Les autres sont progressivement retirées du service depuis 2012, puis radiées, avant d'être ferraillées (à l'exception d'éléments préservés, essentiellement à la Cité du train). C'est notamment le cas des rames tricourant (110 à 118, toutes radiées au 8 février 2013). Les rames bicourant sont ainsi progressivement remplacées par des rames Duplex et 2N2, tandis que les rames tricourant ont toutes été remplacées par des rames POS et des 2N2.

La SNCF a envisagé d'utiliser des rames TGV Sud-Est afin d'assurer des relations Intercités, en remplacement de l'ancien matériel Corail Téoz et Lunéa, avant de passer commande de trains neufs en 2014.

Depuis le 14 décembre 2014, les TGV Sud-Est ne desservent plus le Sud et l'Est de la France (à l'exception de Grenoble et de Besançon).

La rame miniature
La rame miniature

La rame miniature

Le TGV Sud-Est a été reproduit en miniature :

- en HO par les firmes Jouef, Fobbi et Lima

- en N par les firmes Kato, Bachmann et Lima

- par Lego

Commenter cet article