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Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

TGV RESEAU

Publié le 28 Mai 2016 par Cyril in SNCF

Une des rames réelles

Une des rames réelles

Les TGV Réseau sont des rames électriques TGV de la SNCF, aptes à 320 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord.

C'est la troisième génération de TGV à un niveau (après les TGV Sud-Est et les TGV Atlantique).

Une partie des TGV Réseau est transformée en rames POS (avec réutilisation des remorques de certaines rames) et en TGV Réseau Duplex (réutilisation des motrices de ces mêmes rames) en 2006 et 2007

Ces TGV sont directement dérivés des TGV Atlantique, mais avec une composition réduite à huit remorques intermédiaires au lieu de dix.

La désignation « Réseau » vient du fait qu'ils ont été conçus pour circuler sur les diverses lignes à grande vitesse ouvertes à la circulation en France.

Les TGV Réseau existent en version bicourant et tricourant. Quelques petites modifications ont été apportées au TGV Réseau par rapport au TGV Atlantique, notamment au niveau des voitures. Ces rames sont étanches aux ondes de pression, contrairement aux TGV Atlantique, c'est-à-dire que, par exemple, on ne ressent pas de variations de pression à l'entrée, ni à la sortie d'un tunnel.

La rame 531 a établi un record d'endurance à haute vitesse : le 26 mai 2001, la distance de 1 067,2 km entre Calais et Marseille a été couverte en 3 heures et 29 minutes, à la vitesse moyenne de 306,37 km/h en préalable à l'ouverture de la LGV Méditerranée

La rame miniature
La rame miniature

La rame miniature

La rame a été reproduite en miniature par les firmes Jouef et Mehano

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