Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Musée des Miniatures

Ce Blog regroupe un ensemble de collections miniatures acquisent au fil des années

TGV DUPLEX

Publié le 28 Mai 2016 par Cyril in SNCF

Une des rames réelles

Une des rames réelles

Les TGV Duplex sont des rames électriques TGV de la SNCF, mises en service de 1995 à 2012.

Comme leur nom l'indique, elles sont constituées de voitures à deux niveaux.

La circulation à l'intérieur de la rame s'effectue par le niveau supérieur, offrant ainsi plus de calme aux voyageurs installés dans le niveau inférieur de chaque voiture. L'étage inférieur de la voiture-bar n'est pas accessible aux voyageurs, car il est occupé par des équipements électriques.

Quatrième génération de TGV, les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 133 places à celle des TGV Réseau : une rame, composée de 8 voitures (200 mètres de longueur), dispose ainsi de 182 places en 1re classe et 328 en 2de classe, soit un total de 510 places.

Par ailleurs, 634 places (uniquement de 2de classe) sont disponibles en aménagement Ouigo.

La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses (par l'emploi de l'aluminium au lieu de l'acier pour la structure des caisses, sauf les motrices), afin de respecter la règle de 17 tonnes à l'essieu obligatoire sur les lignes à grande vitesse françaises.

La livraison de rames TGV Duplex répond à un besoin d’augmentation de la capacité des trains sur les relations TGV les plus fréquentées, en particulier à destination du Sud-Est (côtes méditerranéennes et pointes d'hiver pour le ski).

La rame miniature
La rame miniature

La rame miniature

La rame Duplex a été reproduite en modélisme :

- en HO par les firmes Jouef, Lima, Mehano,

- en N par la firme Kato.

Commenter cet article